A propos

Engagement Qualité

Notre Mission : Propoluser votre carrière vers les sommets 

Les valeur et engagement qualités de Formatrix

Autonomie et Liberté

Chez Formatrix, nous croyons fermement en l’autonomie et la liberté comme piliers de l’apprentissage efficace. Notre approche personnalisée permet à chaque apprenant de tracer son propre chemin, en bénéficiant d’un soutien sur mesure qui respecte et encourage leur indépendance. Nous offrons également à nos formateurs la liberté de déterminer leur fonctionnement, leur permettant d’exploiter pleinement leurs compétences tout en bénéficiant de notre infrastructure solide. Cette autonomie est le fondement de notre mission : transformer l’avenir professionnel de nos apprenants en leur donnant les outils pour devenir les architectes de leur destinée professionnelle.

Bienveillance et Mieux-Être

La bienveillance et le mieux-être sont essentiels pour un environnement d’apprentissage positif et productif. Chez Formatrix, nous créons une atmosphère où chaque apprenant se sent soutenu et valorisé. Notre pédagogie sur mesure est conçue pour correspondre non seulement au niveau de chaque apprenant, mais aussi à leur bien-être global. Nous croyons que l’apprentissage doit être une expérience enrichissante et épanouissante, contribuant au développement personnel et professionnel de nos stagiaires.

Cohérence Cognitive : Façonner un Avenir Désirable

Dans un monde confronté à des défis complexes et en constante évolution, chez Formatrix, nous reconnaissons pleinement notre rôle crucial en tant qu’organisation et en tant qu’individus. Notre engagement est de préparer nos apprenants aux métiers de l’avenir, en les équipant de compétences qui non seulement répondent aux exigences actuelles, mais qui contribuent également à l’émergence d’un monde meilleur et plus désirable. Cette mission nous guide dans chaque aspect de notre enseignement, et c’est pourquoi nous choisissons délibérément de ne pas dispenser de formations qui ne s’alignent pas avec cette vision. Nous croyons fermement que l’éducation doit aller au-delà de la simple transmission de savoir ; elle doit être un vecteur de changement positif, en harmonie avec les valeurs et les aspirations d’un avenir durable et éthique. Chez Formatrix, chaque parcours d’apprentissage est donc soigneusement conçu pour refléter cette cohérence cognitive, assurant que nos apprenants sont non seulement bien préparés pour leur carrière, mais aussi pour être des acteurs de changement dans la société.

L’éthique et la pérennité sont les fondations sur lesquelles Formatrix construit son avenir. Dans un monde en proie à des changements radicaux ,  nous nous engageons à maintenir les plus hauts standards éthiques dans toutes nos opérations, assurant ainsi la pérennité de notre institution et la confiance de nos apprenants et partenaires. Notre responsabilité envers nos apprenants et la société dans son ensemble nous guide dans chaque décision, garantissant que nous restons fidèles à nos valeurs tout en contribuant positivement à l’évolution du paysage éducatif professionnel.

Excellence et Professionnalisme

L’excellence et le professionnalisme sont au cœur de tout ce que nous faisons chez Formatrix. Nos formateurs, soigneusement sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques exceptionnelles et leurs expériences professionnelles diversifiées, incarnent ces valeurs. Ils sont les véritables architectes des parcours d’apprentissage, dédiés à maximiser les bénéfices de chaque projet de formation. Notre engagement envers l’excellence pédagogique est inébranlable, car nous comprenons que la qualité de l’enseignement est cruciale pour le développement des compétences

Innovation et Évolution

Dans un monde en constante évolution, l’innovation est la clé du succès. Chez Formatrix, nous adoptons une vision clairvoyante pour les défis de demain, en proposant des formations sur mesure qui non seulement suivent, mais devancent les tendances du marché. Notre méthodologie d’avant-garde et notre veille permanente des métiers de demain nous permettent d’offrir une expérience d’apprentissage non seulement pertinente, mais également révolutionnaire. Nous préparons nos apprenants à être non seulement compétitifs, mais aussi pionniers dans leurs domaines respectifs.

 

Ces valeurs ne sont pas de simples mots ; elles sont le reflet de notre engagement quotidien envers nos apprenants, nos formateurs et la communauté éducative dans son ensemble. Nous sommes déterminés à offrir une expérience d’apprentissage qui non seulement répond aux besoins actuels, mais façonne également l’avenir professionnel de chacun.

 

Nombre de personnes formés

%

taux de satisfaction

Note moyenne

A propos

La pédagogie Formatrix 

Notre Mission : Propoluser votre carrière vers les sommets 

Pédagogie inspirée par le Flow ou l’art de trouver son Élément pour des temps de formation efficient

 

Chez Formatrix, notre approche pédagogique s’inspire des concepts de “Flow” et de la découverte de son élément, tels que présentés par Sir Ken Robinson. Nous comprenons que l’apprentissage efficace est un voyage qui doit être à la fois engageant et profondément enraciné dans les besoins et aspirations individuels.
Voici les 5 principes fondamentaux, reflétant cette philosophie :

 

La formation est considérée comme un investissement sur soi et son avenir : 

Dans cette perspective, l’apprentissage accompagne l’évolution des compétences, les pratiques professionnelles et la performance individuelle et collective.

Processus Pédagogique dédié :

Nos formations sont structurées selon un processus pédagogique spécifique, conçu pour engager les apprenants dans un parcours d’apprentissage où ils peuvent expérimenter le Flow, cet état où ils sont pleinement absorbés et efficacement engagés dans leurs activités.

Évaluation Transversale :

L’évaluation est un élément clé de notre processus pédagogique. Elle se déroule à plusieurs niveaux :

  • Avant la formation : Diagnostic des compétences pour identifier les besoins et les potentialités de chaque apprenant.
  • Pendant la formation : Suivi continu pour s’assurer de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • En fin de stage : Évaluation de la satisfaction et des acquis des stagiaires.
  • Évaluation à froid : Validation de l’application des acquis sur le terrain et de l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Pédagogie inclusive :

En intégrant ces principes, Formatrix s’engage à offrir une expérience d’apprentissage où chaque individu peut non seulement acquérir des compétences, mais aussi découvrir et cultiver sa passion, alignant ainsi développement professionnel et épanouissement personnel.

Nos formations ayant lieu Online ou en Présentiel. Elles sont donc ouvertes à tous types de public. En cas d’accompagnement spécifique, nous serions heureux de créer le cadre de votre réussite. Pour cela, il vous suffit de prendre attache avec l’équipe Formatrix qui se fera un plaisir de vous répondre dans les 72 H. ( mail : pedagogie@formatrix.fr )

Afin d’en savoir plus , sur le parcours du porteur de projet , Ludovic Albisser , Fondateur et CEO de Formatrix, nous vous invitons à parcourir son profil LinkedIn.

 

Support pédagogique 

En intégrant l’un de nos parcours de formation , le formateur vous remettra l’ensemble des supports pédagogiques associés à votre parcours de formation. Cela vous permettra de pouvoir apprendre et évoluer sur votre parcours de formation de manière autonome. 

Formations Sur Mesure :

En collaboration étroite avec nos clients, nous élaborons des formations personnalisées. Cela garantit que les objectifs et contenus sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques et au contexte professionnel de chaque entreprise. Cette ingénierie pédagogique dédiée assure que chaque formation est une expérience unique, alignée sur les attentes du commanditaire et favorisant l’immersion des apprenants dans leur élément.

A propos

Code Déontologique 

Notre Mission : Propulser votre carrière vers les sommets 

 

Article I : comprendre et refléter sa compréhension de la demande du client dans les cadres suivants :

 

-la réglementation en vigueur concernant la formation professionnelle ;

– les engagements contractuels lors des différentes étapes de l’action de formation

–  les intérêts des différents acteurs (stagiaires, donneur d’ordre en entreprise, entreprise, formateurs) et de leurs valeurs ;

– un accord financier excluant toute rémunération illicite.

 

Article 2 : mettre tout en œuvre pour établir une relation «gagnant gagnant » :

 

  • en étant transparent sur le choix des offres de formation ;
  • en reconnaissant les contraintes commerciales ;
  • en assurant un dialogue continu avec les stagiaires.

 

L’analyse des besoins et l’offre de formation

 

Lors de l’analyse des besoins du client, et de l’offre de formation, l’Institution Formatrix s’engage à :

 

Article 3 : aider le client à formaliser sa demande et ses objectifs, en :

 

-proposant un dispositif de formation qui réponde aux stricts besoins et objectifs du client

-fournissant une information précise et exhaustives des différentes formations

-informant le client des possibilités de financement de l’action de formation

-établissant une offre (devis) qui transcrit les exigences, conditions de réussite de l’action de formation et formalise les aspects techniques et

-financiers de l’intervention ;

-désignant la ou les personnes intervenant dans la réalisation du dispositif de formation (formateur, certificateur…etc)

-informant le client de tout changement d’intervenant et en validant son accord

 

Article 4 : établir un contrat ou une convention liant les parties et préalablement à toute action de formation, en :

 

-décrivant les exigences, conditions et modalités de l’action de formation, ainsi que les clauses relatives à la résiliation, l’annulation et le report des prestations ;

-notifiant les modalités de l’action de formation : les objectifs et le programme de l’action de formation, Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre, les prérequis et le nombre de personnes à former, les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats (les évaluations)

-précisant les clauses relatives à la résiliation, l’annulation et le report des prestations ( réf : Conditions Générales de Vente)

-informant le client du règlement intérieur qui s’applique à l’action de formation de l’Institution Formatrix

– établissant le juste rapport qualité prix de sa prestation

-fournissant au client les documents permettant un financement de la formation professionnelle continue.

 

La réalisation de l’action de formation

 

Lors de la mise en œuvre de l’action de formation, Institution Formatrix et les formateurs mandatés s’engagent à :

 

Article 5 : exercer leur mission pédagogique dans un cadre professionnel, en:

 

-informant le stagiaire du déroulement de la formation (règles du groupe, objectifs, étapes, exercices, rôles attendus, modalités d’évaluation,

-intervenants, e-learning, suivi de l’action…etc)

-centrant la formation sur la sphère professionnelle, en se positionnant à l’articulation des champs sociaux, économiques, psychologiques

-exerçant son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

-mettant en œuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix

-donnant un feedback au client sur sa progression dans l’évaluation des compétences (exercices en salle, en ligne ou e-learning)

-Informant rapidement les stagiaires et commanditaires de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.

 

Article 6 : maintenir et développer ses compétences professionnelles, en :

 

-Entretenant sa veille professionnelle par un perfectionnement continu et une auto-formation

-Mettant à jour ses méthodes, ses outils, et sa connaissance de l’environnement socio-économique

-S’engageant si besoin en supervision, en échanges de pratiques, …

 

Article 7 : intervenir dans un cadre respectant leur indépendance, en :

 

–  se donnant la possibilité de refuser des missions qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle, que ce soit pour des raisons de compétence ou d’éthique.

– ayant conscience des limites de son champ d’intervention

-n’acceptant aucune rémunération illicite.

– refusant un accompagnement individuel rémunéré (p.e action de coaching) s’il est amené à certifier le stagiaire

 

Article 8 : respecter les parties prenantes (commanditaire, autres formateurs, stagiaires, concurrents), en :

 

-prennant en compte les enjeux des organisations concernées par la formation

-se gardant de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des stagiaires

-étant neutre par rapport aux jeux d’influence chez le commanditaire et en n’exprimant aucun jugement ou critique sur le commanditaire auprès des stagiaires aux sessions de formation.

–  observant les règles d’une concurrence loyale à l’égard de l’Institution Formatrix, et de ses confrères et concurrents

 

La sécurité physique des personnes et la sécurité des données

 

Lors de toutes relations avec les clients, stagiaires, formateurs, Institution Formatrix et les formateurs mandatés s’engagent à :

 

Article 9 : respecter la confidentialité des données, en :

 

– s’assurant de la confidentialité de toute information ou donnée à caractère privé ou professionnel relative au client, employés ou fournisseurs du client ainsi qu’au savoir-faire, auxquels il aurait eu accès expressément ou accidentellement dans le cadre de sa mission de formation.

-n’exploitant pas à titre personnelle les informations confidentielles, en ne divulguant aucune information sans l´autorisation préalable du client, du stagiaire ou de l’Institution Formatrix. De ce fait, les résultats des évaluations individuelles des stagiaires ne peuvent être transmise à l’employeur, sans l’accord de la personne concernée. Seules les résultats reflétant les moyennes des évaluations peuvent être transmises à l’employeur.

 

Article 10 : respecter la propriété intellectuelle, en :

 

-ne faisant pas un usage personnel ou professionnel des informations auxquelles il aurait recours dans l’exercice de la mission

-citant les sources des documents remis, de façon à assurer une transparence absolue tant vis-à-vis de leur auteurs, des clients et stagiaires

 

Article 11: respecter la sécurité physique des personnes, en :

 

– respectant les consignes en matière de sécurité physique ou informatique mises en place sur le site du stagiaire/client, afin de garantir sa propre sécurité ainsi que celle des employés, du matériel, des installations et de tous les supports physiques ou électroniques.

– informant immédiatement la direction de l’Institution Formatrix de tout incident pouvant avoir un impact sur la sécurité des stagiaires

 

Le respect de l’apprenant en tant que personne

 

Du fait de sa position de pouvoir et d’influence, le formateur à la responsabilité de la qualité de l’environnement dans lequel se déroulent les actions de formations qu’il conduit. Il se doit donc d’établir avec les stagiaires, d’une part un contrat moral reposant sur un rapport de confiance, d’équité et de justice, d’autre part des règles implicites et explicites de la dynamique de groupe qui aient l’adhésion de tous. Le formateur se doit surtout d’être à l’image de ses enseignements et des règles qu’il fixe. Les formateurs s’engagent donc sur le respect des points suivants

 

Article 12 : promouvoir l’égalité des chances, en :

 

-reconnaissant chaque stagiaire dans sa singularité, son histoire, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses projets.

-reconnaissant chacun dans sa capacité à explorer, découvrir, s’engager dans d’autres possibles et dépasser une identité perçue comme limitante ;

-pariant sur l’éducabilité de tous sans assigner quiconque à l’échec

-rendant possible, identifiant et valorisant les apprentissages de chacun ; aidant chacun, à travers les tâches réalisées, à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués.

– facilitant l’expression de chacun et en évitant toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion ; en garantissant à chacun le droit à l’erreur.

 

Article 13 : défendre la dignité personnelle et le respect des sphères professionnelle et privée, en :

 

-permettant au stagiaire d’échapper aux relations d’emprise et de séduction,

-organisant une réflexion sur les situations d’apprentissage

-veillant à ne pas outrepasser son rôle et en se gardant de toute dérive à prétention thérapeutique.

-liant en permanence, à travers tous ses comportements, bienveillance et exigence à l’égard de tous.

-respectant et faisant respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant

-assurant une prestation exempte de toute discrimination de genre, d’origine ou de croyance

-assurant sa prestation sans finalité commerciale, politique, philosophique ou religieuse.

-s’interdisant tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

 

En cas de non-respect du code de déontologie

 

En cas de différent ou de non-respect du code de déontologie, les parties s’efforceront de trouver une solution à l’amiable avant de faire appel aux tribunaux compétents. Ils demanderont si besoin l’intervention

 

Nos certificats

 

Dans le cadre des actions de formation dispensé par Back to Business :
-Le taux de satisfaction en 2024 est de 100 %
– Le taux de réussite en 2024 est de 100 %
– Pourcentage d’objectif atteint : 100 %
– le taux d’abandon est de 0 %

Quick Links

Accueil

Catalogue de formation

Pole Formateur

A propos

Qui sommes nous ?

Accompagnement pédagogique 

Engagement qualité

Recrutement

Information légales

Notre manifeste 

Politique de confidentialité

Mention légales

Contact

Blog pédagogique

Nous contacter

Evaluer mes droits formation